Avec André CRIARD, nous rentrons dans une grande famille d’ébénistes française du XVIIIe siècle, d’origine flamande dont le nom s’est écrit : CRIAERD ou CRIAERDT ou CRIARD.
- Les meubles d’André CRIARD sont tous du début du XVIIIe siècle et subissent l’influence du style Louis XIV.
Ce que nous connaissons de ses meubles sont des commodes traitées dans un style large et puissant avec de beaux bronzes généreux et un bois de placage en feuille.
- Mathieu CRIAERD, frère cadet du précédent est né en 1689 et gagna sa maîtrise en 1738.
Il pratiqua son métier avec succès et travailla notamment pour les magasins de Jean-François Oeben, ébéniste du Roi.
M. Criaerd a fait des meubles de grand luxe qui se caractérisent en général par des formes très mouvementées et par la fantaisie exubérante des ornements (des marqueteries à compartiments ou à fleurs, panneaux vernis en imitation des laques de Chine).
Comme son frère, il s’est distingué par la fabrication de nombreuses commodes. Mais on lui doit des coiffeuses, des tables liseuses et un certain nombre de bureaux plats aux bronzes somptueux.
- Fils de Mathieu CRIARD dont il a continué les traditions, Antoine-Mathieu CRIARD, est devenu maître ébéniste en 1747 et signait M. CRIARD..
Il prit la succession d’un confrère, Charles Chevallier et à partir de cette époque on le trouve fréquemment désigné lui-même le surnom de Chevallier.